vendredi 21 juin 2019

LE GAZON - Quand Planter le Gazon ?

Outillage pour un beau gazon

A Quelle période doit-on planter le Gazon ?



A quelle époque semer ?


Sauf en hiver, il est techniquement possible de semer le gazon à toute époque de l'année, mais en été des arrosages très copieux et réguliers sont obligatoires pour assurer une bonne levée. 

Les deux périodes les plus propices sont :

le printemps : de mars à mai,

la fin de l'été, à partir de Septembre.

Les semis de printemps sont préférables dans les régions aux hivers rigoureux, ainsi que lorsque le sol, lourd et argileux, risque d'être humide à l'excès pendant  la mauvaise saison.  Semez aussi à cette époque sur les terrains plantés d'arbres où la chute des feuilles risquerait de nuire à un gazon créé en automne. 

Afin d'obtenir une levée rapide, attendez toujours pour confier la graine au sol que ce dernier se soit suffisamment réchauffé.

Le semis de septembre est,  par contre, très indiqué dans toutes les régions où l'été chaud et sec compromet généralement le bon établissement de semis printaniers. Semée à cette époque, l'herbe bénéficie des températures modérées, des rosées et des pluies d'automne, continuant à s'enraciner pendant l'hiver et elle est beaucoup plus apte à se défendre avec vigueur dès le printemps suivant.

Le semis d'été est également conseillé pour la création des terrains de jeux et de sports qui peuvent ainsi être utilisés dès l'année suivante.





LE GAZON - Entretien

Comment entretenir le gazon et garder une belle pelouse ?


Pas de secret ! IL vous faut l'entretenir régulièrement !

La Tonte : Elle varie selon les saisons. En moyenne, entre fin avril et fin juin, une fois par semaine, ensuite une tonte tous les quinze jours.

Utiliser un râteau-balai pour enlever la tonte car si celle-ci reste sur place, vous allez avoir à des endroits des "ratés" dans votre gazon bien vert.😏

Et, bien sûr, faire un compost avec la tonte de votre jardin.

L'Arrosage : l'herbe est avide d'eau. Il vous faut des arrosages abondants et le plus régulier possible !
Pas de noyade mais permettre à l'eau de pénétrer petit à petit dans le sol pour que l'herbe ait le temps de l'absorber. Si vous êtes doués ou si vous avez un jardinier, opter pour le goutte à goutte !

Le Désherbage : Si de mauvaises herbes lèvent en même temps que le gazon, il vous faudra les déraciner soigneusement avec la pointe d'un couteau, en veillant à ne pas faire de trous dans la pelouse !

Vous pouvez avoir recours à des désherbants selectifs chimiques ou utiliser de "l'huile de coude" ou si vous êtes pour tout ce qui est bio, plusieurs solutions vous sont proposées et que vous devrez renouveler une fois par semaine.

Le Roulage : Il sera bon de procéder à un roulage régulièrement, pas de votre cigarette ou autre mais du gazon, eh oui, lui aussi a besoin d'un roulage : ce qui veut dire prendre votre rouleau et le passer sur toute la surface de votre pelouse  pour raffermir la terre au pied des touffes d'herbes. 🌼

La Fertilisation : Epandez 1 kg à 1,5 kg de sulfate d'ammoniac ou de nitrate de soude par 100 m², en solution ou en poudre, suivie d'un arrosage abondant.
Au bout de deux à trois ans, faute du temps pour une superbe pelouse, prévoyez à chaque printemps un épandage en plusieurs fois de 3 kg à 5 kg d'un engrais complet tous les 100 m².

Et voilà avec ces conseils, vous aurez une jolie pelouse simple et agréable à regarder.

Ceci dit, c'est pour un jardinier amateur comme vous et moi. Si vous désirez un jardinier professionnel, sachez qu'il vous en coûtera à peu près le double ou le triple selon la renommée.

Vous pouvez partager vos photos du début à la fin si vous voulez nous raconter votre belle aventure pour une superbe pelouse.

Vous trouvez aussi une liste des outils spécialisés pour le gazon ainsi que les différents gazons que vous pouvez vous procurer partout ou sur la liste !

A très bientôt.






mardi 18 juin 2019

LE GAZON - Ensemencement

Quand et Comment Ensemencer le Gazon pour avoir un belle pelouse ?


Entre le 15 avril au 15 mai, période favorable au semis. Jardinier Amateur - 

Le Semis : la quantité moyenne de semence à prévoir est de 30 à 40 g par m² (3 à 4 kg par 100 m²), mais varie selon l'espèce choisie. La graine doit être semée à la volée aussi régulièrement que possible.

Semer la moitié de vos graines en longueur et l'autre moitié en largeur perpendiculairement au premier semis.

Griffez le sol avec un râteau pour que la graine soit bien mélangée à la terre,  puis passez le au rouleau.

L'Arrosage : la graine a besoin d'humidité pour lever. Si elle n'est pas arrosée naturellement, faites le régulièrement chaque jour en pluie très fine

Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer ces arrosages ponctuellement pendant les quinze jours que dure la levée des graines, n'arrosez pas du tout. Les graines mettront plus longtemps à lever, mais les jeunes pousses, avides d'eau, ne risqueront pas de dessécher faute d'arrosages réguliers.

La Tonte : dès que le gazon a attient 4 à 6 cm de haut, passez le rouleau. Cela permettra aux jeunes pousses de s'enraciner plus profondément dans le sol. Dès qu'elles ont atteint 10 cm de haut, procédez à une première tonte. C'est la plus importante et la plus délicate, car les pousses sont encore fragiles et il vous faudra une tondeuse parfaitement réglée et affutée pour ne pas les arracher;

Si vous n'avez qu'une petite surface de gazon (200 à 300 m²), une tondeuse mécanique à main peut suffire. Si la surface est plus importante, l'achat d'une tondeuse à moteur ou électrique est indispensable pour éviter des corvées assez fastidieuses.









vendredi 14 juin 2019

LE GAZON - Préparation du Sol

Comment préparer le sol avant de planter le gazon ?


La réussite d'un beau gazon dépend du soin que vous avez apporté à la préparation de votre sol.
Il n'y a pas de secret !

Quelque soit le style de pelouse que vous avez choisi de réaliser, et si vous voulez la voir perdurer, amenez le maximum d'attention à la préparation de votre sol.

C'est en automne, en tout cas, avant les gelées, qu'il faut effectuer ces travaux.

Nettoyage du sol : en extirper les mauvaises herbes, les pierres, les racines, afin qu'au printemps les jeunes pousses de gazon ne soient pas étouffées par des plantes parasitaires. Certains jardiniers conseillent, avant d'entreprendre la réalisation du gazon, de planter sur le terrain qui y sera consacré, des pommes de terre pendant une saison, pour débarrasser définitivement la terre des mauvaises herbes.

Bêchage et Labourage : sur une profondeur de 25 à 35 cm. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un motoculteur, si la surface est importante, N'émiettez pas les grosses mottes, elles s'effriteront sous l'action du gel.

Fumage : vous profitez du bêchage pour enfouir dans le sol soit du fumier, soit un engrais organique (à base de corne ou d'os. Dose : 15 à 20 kgs pour 100 m2), auquel vous ajouterez un engrais complet, spécial pour gazon. C'est aussi à ce moment là que vous procéderez aux amendements nécessaires, suivant la nature du sol.

Emiettage :  à la fin de l'hiver, (Février, Mars), vous briserez les mottes qui susbsisteront après le gel, et vous émietterez la surface avec un outil approprié : brise-mottes, cultivateur à dents.

Nivelage : il s'effectue avec un rouleau qui tasse la terre et l'égalise. Pour être bien sur qu'il est suffisamment nivelé, vous pouvez à nouveau émietter le sol après un premier roulage, puis passer une seconde fois le rouleau.


LE GAZON - Une Belle Pelouse est un Décor Parfait Pour votre Maison !

Pour un jardin réussi, une pelouse est l'élément décoratif essentiel et primordial ! 







C'est une toile de fonds sur laquelle se détache, les massifs de fleurs, les arbres, et les arbustes.

Eternellement verte, elle égaie les jardins d'hiver. 

En été, elle est l'étendue fraîche et reposante  sur laquelle on aime s'allonger ou poser une chaise longue.

Nous rêvons tous d'avoir une pelouse "green" anglais, verte et drue. Un tapis moelleux sur lequel on marche sans laisser de traces. 

Les gazons anglais doivent leur célébrité et leur robustesse du fait qu'ils sont soignés et entretenus avec amour, sans cesse tondus, roulés et arrosés.

Chez eux, le gazon est une sorte de rituel de la vie !

Chez nous, on est plus pratique et notre gazon convient à notre style de vie !

On demande qu'il soit vert évidemment si c'est possible (Lol) et facile d'entretien !

Vous ne voulez pas y passer des heures ?

Alors choississez un gazon qui correspond à votre sol et à votre climat !

Il existe toute une gamme de pelouses entre la prairie et le gazon.

Une prairie rustique se contentera de trois ou quatre tontes annuelles alors que le gazon exigera d'être tondu tous les quinze jours, selon la saison.

Pour que votre pelouse soit réussie, il faut que l'herbe qui la compose soit bien adaptée au 
terrain.

Il existe de nombreuses variétés d'herbes à gazon, parmi lesquelles vous choisirez celle qui convient à votre jardin, à la fois en fonction de son sol, de son ensolleillement, et de son humidité.

En général, les herbes à gazon à feuilles très fines, qui se développent en touffes serrées font les plus beaux gazons, mais poussent plus lentement. L'espèce Ray Grass à feuilles plus grossières, plus épaisses qui se développe en touffes plus isolées les unes des autres, offre l'avantage de pousser rapidement, mais elle dure moins longtemps

law Green est le nom du mélange de ses deux variétés.

N.B. les illustrations ci-dessus sont mes photos. Ce gazon particulier surnommée "la Trainasse" à L'Ile de la Réunion est particulièrement adapté pour l'Ile vu le temps chaud et humide !


Astuce : Avant de semer le gazon, plantez des patates sur le terrain pour éliminer les mauvaises herbes et ensuite vous pourrez installer votre pelouse et vous aurez moins de souci en ce qui concerne le désherbage.

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...