vendredi 21 juin 2019

LE GAZON - Entretien

Comment entretenir le gazon et garder une belle pelouse ?


Pas de secret ! IL vous faut l'entretenir régulièrement !

La Tonte : Elle varie selon les saisons. En moyenne, entre fin avril et fin juin, une fois par semaine, ensuite une tonte tous les quinze jours.

Utiliser un râteau-balai pour enlever la tonte car si celle-ci reste sur place, vous allez avoir à des endroits des "ratés" dans votre gazon bien vert.😏

Et, bien sûr, faire un compost avec la tonte de votre jardin.

L'Arrosage : l'herbe est avide d'eau. Il vous faut des arrosages abondants et le plus régulier possible !
Pas de noyade mais permettre à l'eau de pénétrer petit à petit dans le sol pour que l'herbe ait le temps de l'absorber. Si vous êtes doués ou si vous avez un jardinier, opter pour le goutte à goutte !

Le Désherbage : Si de mauvaises herbes lèvent en même temps que le gazon, il vous faudra les déraciner soigneusement avec la pointe d'un couteau, en veillant à ne pas faire de trous dans la pelouse !

Vous pouvez avoir recours à des désherbants selectifs chimiques ou utiliser de "l'huile de coude" ou si vous êtes pour tout ce qui est bio, plusieurs solutions vous sont proposées et que vous devrez renouveler une fois par semaine.

Le Roulage : Il sera bon de procéder à un roulage régulièrement, pas de votre cigarette ou autre mais du gazon, eh oui, lui aussi a besoin d'un roulage : ce qui veut dire prendre votre rouleau et le passer sur toute la surface de votre pelouse  pour raffermir la terre au pied des touffes d'herbes. 🌼

La Fertilisation : Epandez 1 kg à 1,5 kg de sulfate d'ammoniac ou de nitrate de soude par 100 m², en solution ou en poudre, suivie d'un arrosage abondant.
Au bout de deux à trois ans, faute du temps pour une superbe pelouse, prévoyez à chaque printemps un épandage en plusieurs fois de 3 kg à 5 kg d'un engrais complet tous les 100 m².

Et voilà avec ces conseils, vous aurez une jolie pelouse simple et agréable à regarder.

Ceci dit, c'est pour un jardinier amateur comme vous et moi. Si vous désirez un jardinier professionnel, sachez qu'il vous en coûtera à peu près le double ou le triple selon la renommée.

Vous pouvez partager vos photos du début à la fin si vous voulez nous raconter votre belle aventure pour une superbe pelouse.

Vous trouvez aussi une liste des outils spécialisés pour le gazon ainsi que les différents gazons que vous pouvez vous procurer partout ou sur la liste !

A très bientôt.






Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...