samedi 31 août 2019

LAITUE DU BON JARDINIER

Laitue du Bon Jardinier

La laitue contient l'assortiment de vitamines le plus complet et le plus équilibré. Il faut en manger souvent.

Une bonne vinaigrette composée de l'huile que vous affectionnez, du vinaigre balsamique ou vinaigre d'alcool, un peu de moutarde forte pour relever et de l'oignon hâché fin, sel, poivre sont les principaux ingrédients qui relèveront votre salade.

Laitue Grec Bonzaï








Toupie à salade, grande, claire

Robuste et fonctionne très bien

Jamais entendu parler de cela avant que l'on ne me demande d'en avoir un. À présent ? Facilite grandement la préparation de la salade. Même les mélanges de salade «prélavés» sont suggérés pour au moins se rincer avant utilisation. Cela facilite les choses. Cela rend les choses simples. Peut même stocker la salade dans le réfrigérateur pendant un moment. Hmm, la passoire interne pourrait même fonctionner pour les macaronis ... Bon, maintenant j'ai faim.! Et obtenez-en un si vous n'en avez pas.









lundi 12 août 2019

Comment trouver ou créer un jardin partagé, communautaire...

LES JARDINS PARTAGES

Les jardins partagés sont devenus, pour les communes, un lieu de rencontres et de partages entre riverins et la commune elle-même en créant un style de vie et des espaces verts dans des villes ou le béton est roi.



A l'origine, les jardins des ouvriers, créés par L'Abbé Lemire au au 19éme siècle étaient gérés par le clergé et le patronnat. Ils le faisaient pour que les ouvriers arrêtent de boire pendant leurs temps libre et leur fournissaient ainsi une garantie de légumes pour leurs familles.

Ils ont devenus les jardins partagés, communautaires, ou autre, et l'utilité est de créer un lieu de rencontre, de loisirs, entre les différentes générations : les jeunes, moins jeunes, plus âgées qui amènent tous leur savoir faire, pour créer un lieu unique. 

Si vous souhaitez créer un jardin partagé là ou vous habitez, il faut que vous ayez autour de vous un espace vert qui est plus ou moins à l'abandon. Vous réunissez le maximum de personnes (15 pour la base) qui voudraient mettre la main à la pâte pour manger sainement et,  mieux encore se divertir en jardinant, et vous créez une association. Vous créez ainsi des liens sociaux entre les habitants, animez le quartier, participez à la biodiversité et à l'embellissement de votre lieu de vie avec des fleurs et des rires.

La création de ces petits ou grands jardins occupent principalement les petits ou grands espaces verts ou les rues plantées ou jardinées par les riverains. Cela permet de reverdir et d'irriguer la ville de ramifications vertes.

Ils peuvent être aussi réaliser sur des terrains en attente de construction, dans des ilots, des quartiers non occupés. Ainsi, vous pouvez avoir vos propres légumes et fruits au bout de quelques saisons.
Donc 1ère étape : Avoir 15 personnes au moins pour monter une association. (Affiche ou porte à porte ou marché pour le recrutement)

2éme Etape : Trouver le terrain. Se renseigner auprès de la mairie des terrains susceptibles de pouvoir être cultivés entre 50 et 200 m2, mi-ombragé, mi-ensoleillé. Demander aussi à des peronnes dont le terrain est en friche s'ils sont d'accord pour que vous vous occupiez de leur espace en échange d'une partie de la récolte.
En fonction de l'espace, décider si vous pouvez faire des parcelles individuelles ou une seule parcelle ou tous travaillent en commun.

3éme Etape : Lors de réunions fixées à date précise, déterminer le rôle de chacun. Mettre en commun les connaissances de chacun pour déterminer la marche à suivre et que toutes les personnes soient responsable dans le domaine qu'ils ont décidés. Il vous faut une liste précise de tout le matériel et les fournitures dont vous aurez besoin en fonction des plantations que vous allez mettre en place.

Organisation de fête à chaque récolte pour que tout le monde y participe.

4éme Etape : Bio c'est mieux. De toute façon, il vous faut vous concerter et :

1 - Aménager le terrain et l'équiper : points d'eau, composteurs, cabanes....

2 - Créer les espaces de convivialité : bancs et tables... (Pensez aux palettes...)

3 - Préparer le jardin : Désherbage, préparation des sols...

En gros, la préparation et la mise en route vous reviendra entre 7 et 22 euros pour tout installer.
Demandez à vos adhérents une mise globale de 20 euros pour débuter et vous n'aurez plus jamais à le faire car tout le monde aura la possibilité de récupérer ou de fabriquer quelque chose.

Il est surtout important que tous mettent de la bonne volonté et que la création de ce coin de potager et de verdure devienne un lieu ou tous se sentent heureux de travailler la terre et de passer un bon moment.

Renseignez-vous auprès de votre mairie de la marche à suivre. Chaque ville a une charte et vous devrez la respecter. Certaines mettront même à votre disposition des espaces et vous aiderons en vous fournissant au départ la matière première : terre végétale, plantes, arrivée d'eau... Cela vaut la peine de vous renseigner et de vous lancer.

Sur internet, plusieurs associations pourront vous aider ou vous conseiller si vous avez un doute sur le montage de votre association et vous trouvez une aide bienveillante partout car vous oeuvrez pour une bonne cause.

Quelques exemples de jardins partagés :







LE GAZON - Choisir son gazon en fonction du sol/Liste des graines de gazon

Noms Caractéristiques Quantité pour 100 m2 
Agrostis traçante Vient bien dans les régions de rivières et de lacs et en terrains, légers ou 0,15 kg à 0,20 kg
lourds, pourvu qu'ils soient humides. (100 g = 1 100 000 graines)
Donne un gazon épais et fin. Supporte mal les tontes rases.
Hauteur : 50 à 60 cm
Agrostis vulgaire Vient bien dans les jardins secs et ensoleillés. 0,15 kg
Donne un gazon très fin et de longue durée. (100 g = 1 480 000 graines)
Brosse des Prés Espèce graminée pour terres calcaires très sèches où aucune autre 13 kg
espèce ne résisterait. (100 g = 18 400 graines)
Fétuque ovine Variété pour terrains secs et acides. Peur convenir aux terrains sableux 1 kg
où l'arrosage est difficile. (100 g = 200 000 graines)
Donne un gazon rude. Développement au bout de deux ou trois ans.
Fléole des prés Herbe convenant aux terrains argileux, compacts et humides. Pousse mal 1 kg à 1,200 kg
en sols secs, pierreux et calcaires. (100 g = 180 000 graines)
Paturin des bois Supporte la sécheresse mais préfère les terrrains légers et humeux ; 0,600 kg à 0,700 kg
convient particulièrement aux gazons ombragés. (100 g = 300 000 graines)
Paturin des prés Se plaît partout même aux expositions brûlantes ; pousse moins bien 0,500 kg à 0,600 kg
en terres lourdes et humides. (100 g = 350 000 graines)
Paturin comprimé  Pousse sur tous sols arides, secs, calcaires, ensoleillés. 0,300 kg à 0,400 kg
(Blue Grass) (100 g = 500 000 graines)
Ray Grass Anglais Pousse partout mais redoute les sols secs et sablonneux. Convient mieux 4 kg
aux sols riches et frais. (100 g = 50 000 graines)
Pousse de bonne heure au printemps et donne rapidement un gazon
bien fourni. Supporte les tontes et les piétinements.
Durée de 3 à 8 ans. Hauteur : 20 à 40 cm.
Ray Grass de Pacey Cette sélection de ray grass anglais est encore plus robuste 4 kg






(100 g = 50 000 graines)





vendredi 9 août 2019

Jardin ou balcon ? Comment cultiver ses propres légumes ?

Comment cultiver ses propres légumes ?


Nous n'avons pas tous un jardin à notre disposition mais nous souhaitons manger de bonnes choses surtout à cette époque ou l'on se rend  compte que tout ce que l'on a dans notre assiette n'est plus aussi gouteux et nutritif (l'ère des pesticides). 

Et, par chance, tout revient aux normes, les consciences se réveillent et les gens choisissent eux mêmes de manger sainement ou non.

Nos enfants nous remercieront plus tard pour ce que notre génération est en train de mettre en place : un manger sainement. Je constate que de plus en plus de personnes dans le monde entier se mettent à cultiver leurs propres légumes et de manger bio pour une bonne partie du temps.  

Il est clair qu'il n'est guère facile avec le train de vie que mènent ceux qui travaillent, mais il est du devoir de la personne qui fournit les ingrédients, d'avoir sa propre conscience pour faire en sorte, que leurs produits, vendus, soient sains et  mangeables, sans viser automatiquement que les gains mais le bien-être de tout un chacun.

Pour cultiver vos propres légumes si vous n'avez pas de jardin, il vous est proposé plusieurs solutions dans les magasins de jardinage pour avoir un potager chez vous sans prendre beaucoup de place.

Je vous présente certains accessoires qui pourraient vous permettre d'avoir de quoi vous sustenter toute l'année sans avoir à mettre la main à la poche sans arrêt pour deux tomates, deux patates ou autres légumes.

J'ai pu voir que ses jardins sur support sont très efficaces et vous permettent de l'exposer sur votre terrasse ou balcon.


Très pratique avec ses petits carrés délimités pour un choix de plantation plus compartimenté.
Vous complétez celui-ci avec un sac de billes d'argile de 10 litres, stable en PH et EC qui aide à empêcher une acidité excessive pour vos cultures. N'oubliez pas de compléter votre préparation avec un sac ou deux de TERREAU DE REMPOTAGE qui vous permet d'avoir rapidement des racines et manger vos légumes tout au long de l'année ! 


https://amzn.to/2YCjL7P
BILLES D'ARGILE

TERREAU DE REMPOTAGE 6L


En deuxième choix, j'ai opté pour celui qui est en plastique, comme l'écologie est aussi une de mes priorités, je vous le conseille en tant que personne qui pense à la durée car tout n'est pas ni blanc ni noir dans la vie, et quelquefois j'admets que le plastique à du bon. Donc, je vous propose celui ci :

JARDINIERE 98L

et ensuite un JARDIN SUSPENDU...on arrête pas le progrès ! Voici pour vous : le Minigarden Vertical pour 24 plantes, auto-portant ou fixé au mur, solide et qui dure longtemps. Il comprend aussi un kit d'arrosage goutte-à-goutte et ravira vos enfants car ils verront pousser leurs légumes et pourront les cueillir eux mêmes. Petit plaisir et grande satisfaction peu cher.



Article à Suivre : quels légumes choisir ?

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...