lundi 12 août 2019

Comment trouver ou créer un jardin partagé, communautaire...

LES JARDINS PARTAGES

Les jardins partagés sont devenus, pour les communes, un lieu de rencontres et de partages entre riverins et la commune elle-même en créant un style de vie et des espaces verts dans des villes ou le béton est roi.



A l'origine, les jardins des ouvriers, créés par L'Abbé Lemire au au 19éme siècle étaient gérés par le clergé et le patronnat. Ils le faisaient pour que les ouvriers arrêtent de boire pendant leurs temps libre et leur fournissaient ainsi une garantie de légumes pour leurs familles.

Ils ont devenus les jardins partagés, communautaires, ou autre, et l'utilité est de créer un lieu de rencontre, de loisirs, entre les différentes générations : les jeunes, moins jeunes, plus âgées qui amènent tous leur savoir faire, pour créer un lieu unique. 

Si vous souhaitez créer un jardin partagé là ou vous habitez, il faut que vous ayez autour de vous un espace vert qui est plus ou moins à l'abandon. Vous réunissez le maximum de personnes (15 pour la base) qui voudraient mettre la main à la pâte pour manger sainement et,  mieux encore se divertir en jardinant, et vous créez une association. Vous créez ainsi des liens sociaux entre les habitants, animez le quartier, participez à la biodiversité et à l'embellissement de votre lieu de vie avec des fleurs et des rires.

La création de ces petits ou grands jardins occupent principalement les petits ou grands espaces verts ou les rues plantées ou jardinées par les riverains. Cela permet de reverdir et d'irriguer la ville de ramifications vertes.

Ils peuvent être aussi réaliser sur des terrains en attente de construction, dans des ilots, des quartiers non occupés. Ainsi, vous pouvez avoir vos propres légumes et fruits au bout de quelques saisons.
Donc 1ère étape : Avoir 15 personnes au moins pour monter une association. (Affiche ou porte à porte ou marché pour le recrutement)

2éme Etape : Trouver le terrain. Se renseigner auprès de la mairie des terrains susceptibles de pouvoir être cultivés entre 50 et 200 m2, mi-ombragé, mi-ensoleillé. Demander aussi à des peronnes dont le terrain est en friche s'ils sont d'accord pour que vous vous occupiez de leur espace en échange d'une partie de la récolte.
En fonction de l'espace, décider si vous pouvez faire des parcelles individuelles ou une seule parcelle ou tous travaillent en commun.

3éme Etape : Lors de réunions fixées à date précise, déterminer le rôle de chacun. Mettre en commun les connaissances de chacun pour déterminer la marche à suivre et que toutes les personnes soient responsable dans le domaine qu'ils ont décidés. Il vous faut une liste précise de tout le matériel et les fournitures dont vous aurez besoin en fonction des plantations que vous allez mettre en place.

Organisation de fête à chaque récolte pour que tout le monde y participe.

4éme Etape : Bio c'est mieux. De toute façon, il vous faut vous concerter et :

1 - Aménager le terrain et l'équiper : points d'eau, composteurs, cabanes....

2 - Créer les espaces de convivialité : bancs et tables... (Pensez aux palettes...)

3 - Préparer le jardin : Désherbage, préparation des sols...

En gros, la préparation et la mise en route vous reviendra entre 7 et 22 euros pour tout installer.
Demandez à vos adhérents une mise globale de 20 euros pour débuter et vous n'aurez plus jamais à le faire car tout le monde aura la possibilité de récupérer ou de fabriquer quelque chose.

Il est surtout important que tous mettent de la bonne volonté et que la création de ce coin de potager et de verdure devienne un lieu ou tous se sentent heureux de travailler la terre et de passer un bon moment.

Renseignez-vous auprès de votre mairie de la marche à suivre. Chaque ville a une charte et vous devrez la respecter. Certaines mettront même à votre disposition des espaces et vous aiderons en vous fournissant au départ la matière première : terre végétale, plantes, arrivée d'eau... Cela vaut la peine de vous renseigner et de vous lancer.

Sur internet, plusieurs associations pourront vous aider ou vous conseiller si vous avez un doute sur le montage de votre association et vous trouvez une aide bienveillante partout car vous oeuvrez pour une bonne cause.

Quelques exemples de jardins partagés :







Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...