mercredi 22 avril 2020

Jardin Loisirs : Piscine, Toboggan, BBQ, Bar Extérieur

Après le confinement que ferez-vous ?

Aménagez votre jardin en camp de vacances !


Il est clair que cet été nous serons nombreux à rester chez nous, et ne pas aller passer des vacances où l'on risque de se retrouver à plusieurs au même endroit, au risque de propager le coronavirus, qui, à mon avis va rester présent pendant plusieurs mois.

Alors, quelle est la solution pour ces vacances ? Un, vous allez économiser sur tout ce qui est autoroute, dépenses pour le camping ou même en location et deux, vous allez réduire les frais en restant dans votre jardin.

Il est plus judicieux de prévoir son camp de vacances ou sa location chez soi, à l'abri de toute chose qui pourrait nous gâcher les vacances.

Donc, j'ai décidé de récréer ce que je retrouve dans ses endroits de "rêve" qu'ils nous vendent chaque été, chez nous.

Piscine Pour enfants
La première chose à faire est de trouver un endroit pour y mettre un point d'eau pour faire "trempette" ou nager. Cela dépendra surtout de la surface que vous avez.

Que ce soit un balcon si vous êtes en appartement, ou une petite ou une grande cour, tout est aménageable et peut être très agréable pendant les fortes chaleurs.

Originaire des Îles et n'ayant pas les moyens de nous payer des  vacances, nous avons pris l'habitude de vivre "dehors" comme on dit chez nous.



Donc, la première chose que l'on installait, c'était une piscine hors sol, qui nous permettait de nous rafraîchir, à peu de frais, car la piscine est un investissement qui s'amortit au bout de 4 ou 5 ans. la piscine doit être fabriquée avec le même plastique utilisé pour les zodiacs. Il est très solide et vous pouvez la garder par tous les temps dans votre jardin. Vous devez pensez, pour nettoyer votre piscine à un bon robot car ceux qu'ils fournissent en général ne sont pas assez puissants et vous feront perdre du temps pour le nettoyage.

Avec cette fameuse piscine, vous aurez à vous procurer certains produits et accessoires pour son entretien :

1 - Kit d'entretien pour piscine comprenant une épuisette, une brosse pour la paroi, un élément filtrant.

2 - Une bonne bâche pour la recouvrir en hiver

3 - Un aspirateur à batterie pour être plus rapide

4 - Pastilles de Chlore

5 - Pastilles de PH

6 - Un kit d'analyse pour l'eau

7 - Un distributeur de chlore

8 - Un thermomètre



Selon la piscine que vous choisirez, veillez à prendre ce qu'il vous faut pour un bon entretien.

Si vous le faites bien comme il le faut, vous n'aurez qu'à rajouter du chlore ou du Ph et vous garderez l'eau de votre piscine pour longtemps.

Les piscines hors sol, rectangulaires ou rondes, doivent être installées sur un sol bien plat. En premier lieu, préparez un emplacement.
Une fois que vous l'aurez bien nivelé, installer votre bâche sous la piscine. Placez la en la mettant à plat et enfilez les tubes pour ceux qui en ont ensuite soulevez d'un coup. Faites vous aider.  💪

Si vous voulez le must dans le nettoyage utilisez un robot  nettoyeur qui vous laissera du temps et votre piscine nickel.



A SUIVRE... Article suivant ...☝https://www.jejardineavecplaisir.com/2020/04/jardin-loisirs-piscine-toboggan-bbq-bar.html

jeudi 16 avril 2020

AVANT LA TONTE : ENTRETIEN PELOUSE

Le tour d'horizon pour l'entretien de votre pelouse !




Pour ceux qui ont la chance d'avoir une superbe cour gazonnée, pendant ce temps de confinement, il est idéal pour vous de mettre la main à la pâte et d'avoir un gazon magnifique pour cet été.

En premier lieu, pensez à réviser votre tondeuse. Une mise en route pour que son fonctionnement ne vous fasse pas défaut dès la première tonte et qu'elle ne se transforme en charrue.👍

NB. : Nettoyage de carter, bougies et filtres ainsi que la purge du réservoir.

Les vers de terre, aérateurs bénévoles ayant oeuvrés sans vous demander votre avis, il est nécessaire de nettoyer l'herbe des fouillons de terre qu'ils ont laissés. 

Pour cela, en toute petite surface de gazon, il suffit de passer sur l'herbe un balai de bouleau, ou une balayeuse rotative si la surface est importante.

Avant la première tonte, pensez à :

1 - Retirez les herbes indésirables qui s’installent facilement dans un jardin rustique surtout en résidence secondaire. Une bonne gouge à asperges vous permettra d’éliminer les racines tenaces (pissenlits...) sans effort.

2 - A l'aide gazons en plaques, posez des "rustines" dans les coins abîmés, 

3 - Pour un terrain, qu'il soit grand ou moyen, pensez à mettre des bâches dans des endroits stratégiques, pour limiter la corvée de vidage du bac de la tondeuse. Vous n'aurez plus qu'à les nouer pour les transporter au compost.

4 -  Pour l'herbe qui gagne sur les massifs ou plate-bandes, utilisez un dresse-bordure spécial ou une bêche tranchante pour les ramener dans le droit chemin.😊 Pour que tout cela soit bien droit, aidez-vous d'un cordeau si vous avez de grandes distances.

5 - Supprimez les mousses et le "feutre" d'herbes mortes, asphyxiant, avec un râteau scarificateur. Si votre surface est trop grande, optez pour un scarificateur à moteur. (Location possible si coût achat élevé).
Un bon épandage de chaux agricole, peu coûteuse, répété deux fois à un mois d'intervalle, luttera efficacement et durablement contre la mousse. Après application, grattez la partie traitée.

VOUS ETES PRÊTS :

Passez la tondeuse en position haute. Et, huit jours plus tard, vous en ferez une deuxième, un cran plus bas jusqu'à la hauteur désirée. Quatre jours d'attente suffiront en chaque tonte, si le temps s'y prête.

Après la tonte, pensez à :

1 - Effectuez un bilan général ;
2 - Égalisez les dénivellations,
3 - Rechargez en semences les secteurs faibles,
4 - Démoussez et désherbez,
5 - Terminez par la mise en place d'un engrais "coup de fouet" qui fera repartir votre tapis vert rapidement.

CONSEILS POUR SOLS COMPACTÉS :

- Avec l'aide d'une fourche, aérez le sol en plusieurs passages pour les petites surfaces et pour les grandes, utilisez un rouleau avec piquants, ensuite, épandez amendements, (tourbe, sable...) et engrais.

- Attention aux jours chauds : arrosez copieusement les "reprises" et jeunes "semis" une ou deux fois dans la journée.

Stratégie pour toute la saison.

L'ARROSAGE : 
Pour que votre pelouse reste belle jusqu'en Automne, vérifiez tout d'abord que votre réseau d'arrosage est en bon état et bien couvrant. Dans le cas contraire, pensez à effectuer aussitôt les travaux de remise en état. (Voir Article Arrosage Automatique).

LES TAUPES :
Amateurs de vers, les taupes apprécient un peu trop la pelouse. Leurs monticules, redoutables pour les lames de tondeuses, doivent impérativement être balayés avant la tonte. Il est recommandé d'utiliser des répulsifs à ultra-sons.

LES DÉCHETS DE TONTE :
Non seulement, il faut les dégager et les amener au compost mais ils peuvent être utiliser comme paillis autour des vos massifs car ainsi ils maintiendront l'humidité et l'azote enrichira le sol.

LES ALLÉES :
Les allées gazonnées sont, à mon avis, bien plus agréables que les allées bétonnées. Pour pallier à l'enlèvement du gazon par la circulation intense, posez des alvéoles sur toute l'allée. Une fois posées, ces alvéoles seront remplis de terre et vous pourrez semez. 
Leur entretien avec la tondeuse vous donnera des allées vertes avec beaucoup de charme.

A FAIRE MAINTENANT :

1 - Pour les prairies-pelouses, passez les à la faucheuse maintenant, puis tondez-les court. L'herbe reprendra vigueur jusqu'en juillet, où vous effectuerez la deuxième fauche, suivie de quinze jours de copieux arrosages.

2 - Attendez quelques jours après la tonte pour épandre les éventuels engrais et surtout les désherbants spécifiques, les mauvaises herbes étant souvent les premières à donner signe de vie. Sur les jeunes semis, fragiles, n’agissez qu'au bout d'un mois.

3 - Si vous devez combler des trous à l'aide d'un nouveau semis, utilisez le même mélange de graines que celui d'origine, sinon les différences de végétation seront aussi visibles que les vides.

4 - Le gazon en plaques vous permettra de combler les vides instantanément, surtout dans les lieux de passage. Ménagez-le tout de même pendant une quinzaine de jours.


Pour plus de détails ⇒CF ARTICLES GAZON 

lundi 13 avril 2020

ROSE : LAMPE SOLAIRE POUR JARDIN

TIGES DE ROSE POUR DÉCORATION JARDINS, TERRASSES



Un modèle réaliste : les pétales de fleurs sont magnifiquement conçues pour imiter de vraies fleurs.
Pour agrémenter votre jardin et rendre votre jardin lumineux pendant la nuit, ces lampes solaires en bouquet de rose, uniques, vous apporteront la solution pour une décoration hors du commun
A l'extérieur, elles s'allument automatiquement à la tombée de la nuit. La batterie est rechargeable et est incluse dans le boitier de contrôle.
Imperméable à l'eau, la tige est conçue avec un matériau de haute qualité, léger et durable. 
Vous avez plusieurs couleurs et la qualité de la lumière varie selon celles-ci.

Les couleurs jaune, orange et blanche sont absolument ravissantes et forment une harmonie des plus agréables pour une allée.

Ces tiges de lampes solaires
sont parfaites pour éclairer un chemin en projetant des lumières au sol.
Ces Rose lampes solaires conviennent pour le jardin, les arbres, les massifs de fleurs, les parterres de fleurs, les clôtures, les allées.

Vous pouvez les offrir en cadeau. Ils peuvent être utiliser à l'intérieur dans un joli vase à fleurs. 

Les avis des acheteurs :


It looks amazing especially on a dull day brightens up the whole garden.
There is nothing to dislike I get so many comments about how Lovely this looks in my garden.

So realistic in daylight!

Cela a plus que répondu à toutes mes attentes lors de l'achat. J'en ai acheté deux, un pour moi et un en cadeau et je sais que ma sœur adorera le sien aussi. J'ai acheté du jaune car ils étaient beaux dans les photos de nuit et une revue a dit qu'ils avaient l'air réalistes, ce qu'ils sont.


Le produit est arrivé tôt, a l'air incroyable et j'achèterai certainement plus.


This has more than met any expectations I had on purchase. I bought two, one for me and one as a gift and I know that my sister 
will love hers too. I bought yellow as they looked lovely in the night pictures and a revue said they looked realistic, which they do.
Product arrived early, looks amazing and I will definitely purchase more.

Beautiful day and night!

Ces fleurs sont magnifiques pendant la journée - pas trop collantes, comme le sont souvent les fausses fleurs. La nuit, ils brillent très joliment et la lumière reste pendant au moins 12 heures. Même après le lever du soleil, s'ils sont dans un endroit ombragé, ils ont cette lueur. Très content de l'achat.


These flowers look beautiful in daytime - not too tacky, as fake flowers often are. At night, they glow very prettily 
and the light remains for at least 12 hours. Even after sunrise, if they are in a shady spot, they have this glow. 
Very happy with the purchase.



mardi 7 avril 2020

Qui fait Bien Son jardin....

... Ne pense plus à rien !



A FAIRE MAINTENANT AU JARDIN



Des tuteurs à la hauteur.

Les fonctions d'un tuteurage bien pensé :

1 - Soutenir les tiges florales des bulbes et plantes vivaces menacées par le vent,

2 - Maintenir les touffes dans le rang,

3 - Élever des plantes grimpantes par nature.

Bénéfices :

1 - Récolte propre,

2  - Régularité des végétaux,

3 - Facilité de traitements et d’entretien,

4 - Résistance au vent.

En matière du tuteurage, on n'est jamais prévoyant. En d'autres termes, il faut poser les tuteurs dès la plantation ou peu après. Les tiges grandiront en harmonie avec leur support en rendront celui-ci discret en cours de parcours. 
En ce qui concerne les dahlias et les delphiniums, il est judicieux d'installer les tuteurs en début de végétation, en veillant autant que possible à ne pas le planter dans la souche même.

Matériels Modernes TUTEURS pour plantes que l'on trouve sur le marché :

Des tuteurs pour plantes que vous pouvez utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur de plusieurs longueurs différentes, solides et à toute épreuve.

Ces tuteurs pour plantes résistants peuvent être utilisés pour les tomates et les fleurs grimpantes.






Pour les jeunes palmiers : un coffre maintiendra les feuilles et évitera qu’elles traînent par terre.

En milieu venté, un tuteur double pour les jeunes arbres, planté loin des racines, ne les abîmeront pas et vous pourrez les retirer facilement une fois que les arbres seront arrivés à une grandeur de 2 m à peu près. L'attache ne doit pas être trop serré et vous la vérifierez pour la changer au moment voulu quand le tronc s’agrandit. L'astuce pour l'attache de l'arbre est de ne pas trop coller le tuteur à l'arbre qui permettra d'éviter de dangereux frottements sur l'écorce et d'un étranglement.

Au Potager, les tuteurs peuvent être visibles et ne portent pas à conséquence mais vous pouvez créer une harmonie visuelle avec les piquets et tuteurs en bambou.

Au Jardin d'Ornement, l'astuce est de planter un tuyau en PVC dans le sol et d'insérer les tuteurs au fur et à mesure de l'évolution de la plante.



Quelques modèles de Tuteurs :

Pour une touffe de tiges souples et relativement fines comme des Pivoines se contentera d'un grillage horizontal posé à mi-hauteur de sa taille définitive.

Les tiges plus rigides, et surtout cassantes comme les Delphiniums demandent une badine individuelle. 

Le Bambou, se voit beaucoup mais reste léger et bon marché.
Vous pouvez customiser les tuteurs en bambou en les peignant pour mettre des couleurs dans le jardin.



Pour les légumes flous comme les fèves, les haricots, faites un corset, c'est-à-dire, deux ficelles tendues sur des piquets, qui les empêcheront de "verser".

Les grimpantes annuelles à vrilles comme pour les pois apprécieront les grillages. Le grillage à poulailler, discret, est très efficace. A défaut, des filets feront l'affaire. Dans les deux cas, tendez-les sur des pieds solides pour résister au poids des plantes, et surtout à la prise au vent.

Les haricots et les ipomées seront guidés sur un squelette de ficelles tendues en tente de camping ou sur de longues perches "en tente indien". Ces supports auront des hauteurs égaies à celles des plantes. Trop hauts, il seront disgracieux ; trop courts, ils se verront dépasser par une masse enchevêtrée. 

Pour attacher vos végétaux comme les tomates, grandes vivaces,.. ne serrez pas trop : faites une boucle lâche autour de la tige et croisez les brins avant de les attacher solidement au tuteur. Collée directement à celui-ci, sans boucle intermédiaire, la tige s’étranglerait.

Une solution peu chère et complètement adéquate reste les ramilles qui représente un meilleur support pour les pois, nains ou grimpants. Piquez-les en place dès le semis. Vous les arracherez avec les plantes, après récolte.

De solides piquets, plantés à demeure en pyramide, accueilleront des clématites courtes et denses, rabattues ras chaque printemps. Le cercle métallique sur piquets soutiendra des vivaces minces telles que des phlox.

Les rosiers grimpants sont élevés sur colonnes et conduits en spirale pour produite des pousses denses, dans les jardins réguliers, 
En ce qui concerne les arbres fruitiers trop productifs, il fait faire attention que les branches ne se cassent sous la charge. Soutenez avec des étais la moitié supérieure des branches, dès la nouaison.

Travaux Aux mois de Mars et Avril

Pour éviter les méfaits des gelées tardives sur les repousses, mieux vaut tailler tard que jamais c'est l'art de la taille.
Le temps de tailler les rosiers remontants est venu. Taillez à deux yeux et supprimez tous les bois morts.

1 - Rajeunissez vos massifs avec les plus beaux éclats et divisez les plantes vivaces.

2 - Vérifiez le bon état de vos bulbes d'été, bégonias, dahlias, cannas... pour pouvoir combler les manques par des commandes judicieuses.

3 - Préparer à l'avance les emplacements des massifs en labourant, désherbant et apportant des engrais à fond. Le moment venu, un travail superficiel suffira.

4- Effectuez la première taille de l'année.
5 - Rabattez les arbustes à fleurs printaniers dès la fin de leur floraison, pour qu'ils forment leurs bois avant l'hiver;

6 - Coupez les fleurs fanées des bulbes précoces, narcisses, tulipes, jacinthes..., mais ne touchez pas aux feuilles, qui reconstituent les réserves.

7 - Épandez les premiers engrais à diffusion rapide (coup de fouet) en respectant bien les doses ; les excès provoquent des pourritures et brûlures.

8 - Traitez les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques dès les premiers jours doux.

Que faire des souches d'arbres ?

Il est temps de se débarrasser des souches d'arbres abattus l'an dernier et traitées régulièrement au chlorate de soude. Un peu de pétrole permettra d'y mettre le feu et elles "charbonneront" jusqu'au cœur des grosses racines. Comblez ensuite de bonne terre.





𝓞𝓕𝓕𝓡𝓔 𝓢𝓟𝓔𝓒𝓘𝓐𝓛𝓔


VOTRE PREMIER LIVRE AUDIO GRATUIT


8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...