mardi 7 avril 2020

Qui fait Bien Son jardin....

... Ne pense plus à rien !



A FAIRE MAINTENANT AU JARDIN



Des tuteurs à la hauteur.

Les fonctions d'un tuteurage bien pensé :

1 - Soutenir les tiges florales des bulbes et plantes vivaces menacées par le vent,

2 - Maintenir les touffes dans le rang,

3 - Élever des plantes grimpantes par nature.

Bénéfices :

1 - Récolte propre,

2  - Régularité des végétaux,

3 - Facilité de traitements et d’entretien,

4 - Résistance au vent.

En matière du tuteurage, on n'est jamais prévoyant. En d'autres termes, il faut poser les tuteurs dès la plantation ou peu après. Les tiges grandiront en harmonie avec leur support en rendront celui-ci discret en cours de parcours. 
En ce qui concerne les dahlias et les delphiniums, il est judicieux d'installer les tuteurs en début de végétation, en veillant autant que possible à ne pas le planter dans la souche même.

Matériels Modernes TUTEURS pour plantes que l'on trouve sur le marché :

Des tuteurs pour plantes que vous pouvez utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur de plusieurs longueurs différentes, solides et à toute épreuve.

Ces tuteurs pour plantes résistants peuvent être utilisés pour les tomates et les fleurs grimpantes.






Pour les jeunes palmiers : un coffre maintiendra les feuilles et évitera qu’elles traînent par terre.

En milieu venté, un tuteur double pour les jeunes arbres, planté loin des racines, ne les abîmeront pas et vous pourrez les retirer facilement une fois que les arbres seront arrivés à une grandeur de 2 m à peu près. L'attache ne doit pas être trop serré et vous la vérifierez pour la changer au moment voulu quand le tronc s’agrandit. L'astuce pour l'attache de l'arbre est de ne pas trop coller le tuteur à l'arbre qui permettra d'éviter de dangereux frottements sur l'écorce et d'un étranglement.

Au Potager, les tuteurs peuvent être visibles et ne portent pas à conséquence mais vous pouvez créer une harmonie visuelle avec les piquets et tuteurs en bambou.

Au Jardin d'Ornement, l'astuce est de planter un tuyau en PVC dans le sol et d'insérer les tuteurs au fur et à mesure de l'évolution de la plante.



Quelques modèles de Tuteurs :

Pour une touffe de tiges souples et relativement fines comme des Pivoines se contentera d'un grillage horizontal posé à mi-hauteur de sa taille définitive.

Les tiges plus rigides, et surtout cassantes comme les Delphiniums demandent une badine individuelle. 

Le Bambou, se voit beaucoup mais reste léger et bon marché.
Vous pouvez customiser les tuteurs en bambou en les peignant pour mettre des couleurs dans le jardin.



Pour les légumes flous comme les fèves, les haricots, faites un corset, c'est-à-dire, deux ficelles tendues sur des piquets, qui les empêcheront de "verser".

Les grimpantes annuelles à vrilles comme pour les pois apprécieront les grillages. Le grillage à poulailler, discret, est très efficace. A défaut, des filets feront l'affaire. Dans les deux cas, tendez-les sur des pieds solides pour résister au poids des plantes, et surtout à la prise au vent.

Les haricots et les ipomées seront guidés sur un squelette de ficelles tendues en tente de camping ou sur de longues perches "en tente indien". Ces supports auront des hauteurs égaies à celles des plantes. Trop hauts, il seront disgracieux ; trop courts, ils se verront dépasser par une masse enchevêtrée. 

Pour attacher vos végétaux comme les tomates, grandes vivaces,.. ne serrez pas trop : faites une boucle lâche autour de la tige et croisez les brins avant de les attacher solidement au tuteur. Collée directement à celui-ci, sans boucle intermédiaire, la tige s’étranglerait.

Une solution peu chère et complètement adéquate reste les ramilles qui représente un meilleur support pour les pois, nains ou grimpants. Piquez-les en place dès le semis. Vous les arracherez avec les plantes, après récolte.

De solides piquets, plantés à demeure en pyramide, accueilleront des clématites courtes et denses, rabattues ras chaque printemps. Le cercle métallique sur piquets soutiendra des vivaces minces telles que des phlox.

Les rosiers grimpants sont élevés sur colonnes et conduits en spirale pour produite des pousses denses, dans les jardins réguliers, 
En ce qui concerne les arbres fruitiers trop productifs, il fait faire attention que les branches ne se cassent sous la charge. Soutenez avec des étais la moitié supérieure des branches, dès la nouaison.

Travaux Aux mois de Mars et Avril

Pour éviter les méfaits des gelées tardives sur les repousses, mieux vaut tailler tard que jamais c'est l'art de la taille.
Le temps de tailler les rosiers remontants est venu. Taillez à deux yeux et supprimez tous les bois morts.

1 - Rajeunissez vos massifs avec les plus beaux éclats et divisez les plantes vivaces.

2 - Vérifiez le bon état de vos bulbes d'été, bégonias, dahlias, cannas... pour pouvoir combler les manques par des commandes judicieuses.

3 - Préparer à l'avance les emplacements des massifs en labourant, désherbant et apportant des engrais à fond. Le moment venu, un travail superficiel suffira.

4- Effectuez la première taille de l'année.
5 - Rabattez les arbustes à fleurs printaniers dès la fin de leur floraison, pour qu'ils forment leurs bois avant l'hiver;

6 - Coupez les fleurs fanées des bulbes précoces, narcisses, tulipes, jacinthes..., mais ne touchez pas aux feuilles, qui reconstituent les réserves.

7 - Épandez les premiers engrais à diffusion rapide (coup de fouet) en respectant bien les doses ; les excès provoquent des pourritures et brûlures.

8 - Traitez les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques dès les premiers jours doux.

Que faire des souches d'arbres ?

Il est temps de se débarrasser des souches d'arbres abattus l'an dernier et traitées régulièrement au chlorate de soude. Un peu de pétrole permettra d'y mettre le feu et elles "charbonneront" jusqu'au cœur des grosses racines. Comblez ensuite de bonne terre.





𝓞𝓕𝓕𝓡𝓔 𝓢𝓟𝓔𝓒𝓘𝓐𝓛𝓔


VOTRE PREMIER LIVRE AUDIO GRATUIT


Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...