16 - CLOTURES


Le jardin doit être clos, si l'on a à craindre des déprédations. Un treillage de 1 m. 20 de haut, des rangs de fils de fer (barbelés au autre selon vos goûts), implantés sur des piquets d'acacia ou autre ou des poteaux de ciment, conviennent bien. Si on dispose d'un haie, il faut la tailler pour limiter ses envahissements. Un mur est la meilleure clôture, il a l'inconvénient de porter de l'ombre du côté Nord, mais s'il est tourné au Midi, il permet au contraire d'installer à son pied des cultures hâtives protégées du froid.
Si le jardin est éloigné de la maison, il faut y installer une tonnelle close pour s'y abriter durant la pluie, et y ranger les outils, les graines, etc.

PREPAREZ LE TERRAIN. 
SACHEZ POURQUOI IL FAUT LABOURER.

Comprenez ce que vous allez faire : 

Il faut, pour que les légumes puissent pousser rapidement, que les racines ne soient pas asphyxiées c'est-à-dire que l'air pénètre bien dans le sol. Il faudra donc ameublir la terre compacte, l'émietter. Il faut qu'elle soit débarrassée des mauvaises herbes qui feraient concurrence à vos légumes. Il faut aussi qu'elle soit fertilisée par du fumier, des débris de feuilles ou d'autres engrais.

ATTENDEZ QUE LE SOL SOIT BIEN RESSUYE POUR LABOURER.

Vous comprenez donc que si la terre est toute détrempée, elle restera en masse collante au lieu de s'émietter et vous ne ferez que du mauvais travail. Pour bêcher, attendez que la terre soit suffisamment ressuyée. Si le sol est sableux, il peut être bêché assez peu de temps après la pluie ; s'il est argileux ou dans un bas-fond, il faut attendre plusieurs jours.

DECAPEZ ET DESHERBEZ LE TERRAIN EN LABOURANT.

Si votre terrain est une friche ou une vieille pelouse, ce sol vierge vous donnera plus facilement de bonnes récoltes, mais au prix d'un travail plus pénible de défrichement.
Il faut d'abord arracher grossièrement les grandes herbes. Puis, il y a avantage à "décaper" le terrain, c'est-à-dire à araser la couche de gazon en la coupant un peu sous le ras de terre avec le hoyau 


Binette forgée, herminette, houe d’arrachage, hoyau, pioche, outil pour creuser

ou la bêche.






Si le sol est fertile et profond, si le labour a lieu avant l'hiver, on pourra défoncer le terrain à deux longueurs de fer de bêche et enfouir tout au fond la partie superficielle qui contient les souches des herbes, de façon à les faire pourrir sur place. Si le sol fertile est moins profond, ...


16





 La structure renforcée de notre tente est en acier épais robuste anti-corrosion et offre une meilleure stabilité que les tonnelles classiques. 
Elle est faite à la fois pour un usage commercial que résidentiel. 
Les pieds triangles assure une stabilité supplémentaire et peuvent être accrochés au sol. 
Sans compter les 4 sacs de sable, cordes et chevilles fournies qui vous permettra de fixer la bâche de manière plus robuste.



 






Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...