18 - COMMENT LABOURER ? Suite et fin

Pour éviter d'avoir à transporter un tas de terre d'un bout du terrain à l'autre, voici un moyen commode : partagez le terrain en deux bandes contiguës ; attaquez l'une des bandes par un bout, en plaçant la terre retirée de la première jauge, tout à côté, en tas, devant le bout contigu de la bande voisine. 

Vous bêchez alors, en reculant, toute la première bande ; puis vous attaquez la seconde en revenant en sens inverse, en ayant soin de verser la terre de la première jauge de la deuxième bande dans la dernière jauge de la deuxième bande de la dernière jauge de la première bande qui sont toutes proches. 

Quand vous achevez la deuxième bande, vous êtes revenu près du point de départ et vous trouvez le 1er tas de terre pour combler votre dernière jauge. Ce travail peut se faire aussi à deux personnes qui attaquent simultanément, et en sens inverse, les deux bandes contiguës.

Tout en labourant, vous aurez grossièrement brisé les mottes de quelques coups de bêche. Puis, quand le travail est terminé et de préférence par temps sec, vous achevez de briser les mottes et d'égaliser la surface, en passant le croc ou la griffe.

LABOURS D'AUTOMNE OU DE PRINTEMPS  ?

Quand on le peut, il vaut toujours mieux bêcher ou labourer à l'automne, juste avant les grands froids de l'hiver, sans briser les mottes. Il n'y a plus qu'à refaire au printemps un labour superficiel, ou même seulement à passer la griffe.

Il est souvent utile de faire un labour de billon : la terre de plusieurs jauges est réunie en petits talus, de sorte que le terrain est sillonné de talus et de fossés, la terre est ainsi plus exposée à l'action de désagrégation par les gelées, puis de réchauffement au printemps. On aplanit alors à la griffe.

Quand on n'a pas labourer en automne, on peut encore le faire au printemps et même jusqu'en avril inclusivement. Il faut alors enlever plus soigneusement les souches des mauvaises herbes. Il faut aussi attendre quelques jours entre le labour et l'ensemencement. Mais il vaut mieux commencer une culture un peu en retard que de ne rien faire du tout. En cours d'année, après l'arrachage des cultures, faire un léger labour avant de recommencer une nouvelle culture.

TRACE DES ALLÉES ET DRESSAGE DES PLANCHES.

Au moment de défrichement, il faut tirer vos plans sur l'ordonnance de votre jardin. Cela dépend beaucoup de sa forme et de ses dimensions. En général, vous aurez une allée principale de 60 à 80 cm de large, et souvent une allée faisant le tour du jardin en laissant en dehors d'elle une bordure au pied du mur.
S'il s'agit d'un terrain neuf et assez vaste, l'allée du pourtour sera établie juste en bordure et large d'environ 1 mètre pour faire obstacle à la pénétration des mauvaises herbes traçantes du dehors.


Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...