24 - Quand et comment Repiquer ?

Le plus souvent, les plantes semées en place doivent être éclaircies à une ou deux reprises : on arrache les plantes les plus faibles qui gênent les autres, de façon à distancer les pieds restants à l'espacement convenable dans chaque cas;

Les semis en pépinière sont pratiqués surtout pour les Salades, les Choux, les Céleris, etc., c'est-à-dire pour tous les légumes destinés à être "repiqués". Ces semis sont faits dans un coin de terre bien exposé, bien fertile et bien meuble, dénommé "pépinière", en petits rayons assez rapprochés et en serrant les graines beaucoup plus que ci-dessus.

De toute façon, il faut arroser (modérément) après les semis, pour humecter légèrement le sol et permettre la germination. Le sol doit être maintenu humide (sans excès) jusqu'à ce qu'on voit sortir les plantules. S'il y a un soleil ardent, ce résultat peut être obtenu sans à-coup de dessèchement, en étendant un papier ou une étoffe sur le Lieu du semis pour le protéger contre l'évaporation ; enlever cette couverture dès que les plantes commencent à lever.





REPIQUAGES.

Les plants élevés en pépinières sont repiqués une ou deux fois et finalement mis en place à l'écartement  convenable. le premier repiquage est fait quand les jeunes plants ont deux à quatre feuilles et qu'ils peuvent supporter cette opération. On arrose légèrement et un peu à l'avance, puis on soulève le sol par dessous et on arrache délicatement le plant. Souvent (Poireau, Céleri) il faut habiller le plant, c'est-à-dire couper le bout des racines brisées et une partie des feuilles pour réduire la transpiration.




La replantation se fait dans un trou creusé droit avec le plantoir : on y glisse le jeune plant. S'il s'agit d'une salade, on ne l'enfonce  pas au dessous des feuilles, qui devront rester libres au dessus du sol. S'il s'agit de poireaux ou de choux, on enfonce très profondément. Le plant étant ainsi glissé dans son trou, on applique étroitement la terre contre les racines en piquant le plantoir obliquement, la pointe vers le bas du trou de plantation et en redressant le plantoir vers le plant, de façon à écraser la terre dans le trou où sont les racines. Cette opération est le bornage du plant. Elle peut être faite très rapidement avec un peu d'excercice.

Dans quelques cas, on met le plant en place en motte, en enlevant ses racines avec la motte de terre qui les contient. Les plantes à racines fragiles, à repiquer en motte, comme les Cornichons, Tétragones et Cardons, sont souvent élevées en pépinière dans de petits pots ou "godets" de 6 à 8 centimètres de diamètre, d'où il est facile de dépoter en mottes
Après le repiquage, il faut arroser au goulot au pied des plants.


BUTTAGES.

Beaucoup de légumes sont capables de s'enraciner par le bas de leur tige : en ramenant la terre sur leur pied au fur et à mesure qu'ils grandissent, on peut leur permettre de mieux exploiter les aliments contenus dans le sol.




24

Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...