28 - Comment Pratiquer la Fumure ?

Suite de la page 26 - les plantes se nourrissent…



…Ceux-Ci sont, fondamentalement, des sels de Potasse, et de chaux, des sulfates et des phosphores et de l'Azote combiné sous forme de nitrates ou de sels d'ammoniaque.

Dans la nature inculte, la lente décomposition des roches et le travail des microbes du sol, fournissent les petites quantités de tous ces éléments. Aussi, après un défrichement d'une terre fertile mais inculte depuis longtemps, est-il souvent inutile de donner aucun engrais : les engrais naturelles du sol suffisent à la première récolte.

Dans la suite, les cueillettes intensifiées que l'on fait sur le sol enlèvent des quantités considérables des aliments nécessaires à la plante, et il devient bientôt nécessaire de les remplacer, de pratiquer la fumure, c'est-à-dire d'introduire dans le sol des engrais.

Les manières fertilisantes les plus importantes, celles qui risquent le plus souvent de manquer dans le sol et qu'il faut lui restituer, sont surtout celles qui apportent de l'azote combiné, de la potasse et des phosphates.

L'Azote active la végétation, la croissance des feuillages ; c'est le stimulant indispensable et la substance la plus nécessaire ; mais, en excès, il entrave la floraison. Certains engrais azotés, comme les nitrates, sont immédiatement assimilable, mais risquent d'être lessivés par les eaux de pluie. Les sels d'ammoniaque sont presque aussi rapidement adsorbables, dans le sol, mais ils y restent mieux fixés.

28

Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...